Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Diablesse aux 1000 Visages
Publicité
31 mars 2020

L'Étrange couleur des larmes de ton corps 2013 Hélène Cattet & Bruno Forzani

étrange couleur

C'est un film plutôt radical dans son entreprise de déconstruction, qui trouverait autant sa place dans une galerie d'art que dans une salle de cinéma. La sincérité des réalisateurs ne peut être mise en doute, et on a envie d'aimer ce film, qui est ma foi très beau, et qui laisse exténué et quelque peu frustré, tant le récit se dérobe et nous laisse à la merci de ces images parfois superbes, aggressives, souvent des gros plans qui nous refuse une vue d'ensemble, sans nous laissez reprendre notre souffle. Beau donc (les partie en noir et blanc semblent de trop quand même), suscite l'appétit, mais ne rassasie pas (ou trop ?). (Vu en 2017-2018)

Publicité
Publicité
22 mars 2020

La Favorite (The Favourite) 2018 Yorgos Lanthimos

favorite

The Favourite ne raconte pas grand chose de nouveau (la noblesse décadente, l'ambition contre la morale, bref), et le fait dans un style rentre-dedans : travellings au super grand-angle incessants, suivants ce trio d'actrices (très bonnes) habillées dans de superbes costumes (vraiment), évoluant dans des décors très chargés saturant le cadre. Deux choses me semblent certaines ici : ces deux ambitieuses n'hésitent pas à se salir les mains pour arriver à leurs fins, et c'est quand même plus drôle qu'une adaptation de Jane Austen. Si on aime pas, on peut toujours dire que c'est du style sans substance, j'ai trouvé ça amusant moi. (vu en 2019)

21 mars 2020

Alien: Covenant 2017 Ridley Scott

Covenant

D'un coté, l'imagerie SF est vraiment top, je veux dire, on a fait du chemin depuis La Planète Interdite, n'est-ce pas ? Mais ce film est bizarre : c'est un espèce de remake du premier Alien, juste en moins bon (l'original : tout tombe bien ensemble, celui-ci : rien justement). D'une part très sérieux, mais avec un scénario qui laisse songeur; y'a du monde là-dedans, mais on ne sait jamais vraiment combien, ni qui est qui, qui fait quoi. Pire, même eux ont l'air de ne pas être ensemble, de ne pas se rendre compte de ce qu'il se passe dans la pièce d'a côté, ce qui donne lieu à des moments assez gênants (dans le prems, on sait à peu près qui fait quoi, qui est où à chaque instant). Même leur comportement, tu comprends pas : si tu vois un gus trembler de toutes ses tripes, qui commence à saigner de partout, alors que tout le monde crient dans tous les coins, tu vas aller le prendre dans tes bras ou tu vas te casser vite fait ? Bref, joli, sérieux et un peu con à la fois, y'a quelque chose en trop dans l'equation. (vu en 2017-2018)

21 mars 2020

Alice ou la dernière fugue 1977 Claude Chabrol

alice

Voilà un film qui aurait plus sa place en tant qu'épisode d'une demie heure dans la quatrième dimension. Sur une heure et demie, c'est un peu mince. Y voir le jeune André Dussolier avec une tête à la Prince de Lu (on a les références qu'on peut) achève de me rendre septique.

18 mars 2020

Les Affranchis (Goodfellas) 1990 Martin Scorcese

Affranchis

Les Affranchis, c'est un peu le film parfait, tout y est bon à tous les postes, montage, jeux, musique, scénario, tout ce que tu veux. Après, on peut trouver un paquet de film où tout est nickel, comme ça, mais celui-là casse la baraque, c'est du pur plaisir, un shoot (j'imagine, einh) ! Il y la passion et l'urgence de faire des films, il y l'art et l'entertainment. Et il y a cette façon de nous embarquer dans ce récit pied au plancher, sans jamais nous lâcher, jusqu'à la fin (2h30 quand même), en un geste ample et généreux. Cite-moi un film des années 1990, n'importe lequel, tu verras que, ah ouais, quand même, Les Affranchis est meilleur. Ce film n'est pas sage, Scorcese aime les beaux mouvement de caméra. Le plan séquence du Copacabana, ce n'est pas de l'épate, il traduit l'émerveillement, l'excitation que Karen éprouve à ce moment là, la frénésie du night-club à cette heure là, et cette impression de d'entrer dans le ventre de la bête. Épatant, mais pas ostentatoire, le film est comme ça, gigantesque, mais pas prétentieux. C'est le premier DVD que j'ai acheté, j'avais même pas de lecteur. Le meilleur film de gangster, (je le préfère au Parrain), le meilleur film de tous les t... bon je me calme. Un peu mon idée d'un orgasme cinematographique. (vu en 2017-2018)

Publicité
Publicité
Publicité