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La Diablesse aux 1000 Visages
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27 juin 2022

Le Cabinet du docteur Caligari (Das Cabinet des Dr. Caligari) 1920 Robert Wiene

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Francis raconte son histoire : sa fiancée et son ami sont les victimes d’un docteur de foire qui commet meurtres et méfaits par l’entremise d’un grand échalas qu’il tient en son pouvoir par l’hypnotisme. Francis enquête, ce qui l’amène à suivre le docteur qui entre dans un asile de fou, dont il se fait passer pour le directeur. Il s’avère que c’est Francis qui est le véritable fou, que toute l’histoire est une fabrication de son esprit. Vu au cinéma avec accompagnement au piano, il faudra qu’on vérifie si le score de John Zorn ne l’accompagne pas mieux. C’est une déception pour nous, à la mesure des louanges qu’on peut lire partout. On ne discute pas la postérité du film, et on comprend qu’il ait frappé les esprits en 1920, mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ? On a pas trouvé les décors si formidable, oh il y a des idées intéressantes, mais on préfère “l’inquiétante étrangeté” moins évidente et plus subtile que cet expressionisme là, ou quand il influence le film noir, voir le film romantique chez Borzage. Ce sont ces décors, d’ailleurs, qui font sa renommée, mais il nous semble exagéré d’établir la réputation d’un film sur cette base, car ce fameux expressionnisme allemand ne se retrouve pas dans la mise en scène, le rythme est longuet, plans fixes, très peu de montage, il y a des tas de beaux tableaux dirons-nous, mais il manque la sauce pour les lier. (vu en 2022)

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