Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Diablesse aux 1000 Visages
Publicité
24 septembre 2020

Crime d'amour 2010 Alain Corneau

Dans une multinationale, la compétition entre deux femmes, la patronne et l’employée, la dominatrice et la soumise. La soumise cache bien son jeu et assassine sa patronne en commettant un crime parfait. Bien, c’est plutôt bien emballé, même si l’explication du meurtre en flash-back (pourquoi en noir et blanc?) est un peu facile. Oui alors bien sûr, ceux qui n’ont pas aimé soulève le manque de crédibilité de la chose, de Ludivine Sagnier, de l’histoire en général. Bah, la crédibilité n’est sans doute pas ce vers quoi Corneau tend, plutôt la mécanique et la froideur de ce monde là et du meurtre qui s’y perpétue. Et puis je le confesse, je l’aime bien Ludivine Sagnier. Et la Kristin Scott Thomas aussi, donc je suis content. (vu en 2020)

Publicité
Publicité
15 mai 2021

Fargo saison 2

La pègre de Kansas City veut faire une OPA sur l’entreprise mafieuse de la famille Gerhardt suite à l’AVC de leur Don. La police de Luverne fait l’arbitre, et un boucher et sa femme joue les trouble-fête. Évidemment ça se regarde avec plaisir, il y a suffisamment de personnages et de scènes bien vues qui te font penser que quand même, ces gens là savent s’y prendre, tout ça pour dire que malgré tout, et c’est quasiment inévitable vu que c’est une série à la manière de, le maniérisme à tendance à prendre trop le pas sur le récit. (vu en 2021)

19 avril 2020

Rock academy (School of rock) 2003 Richard Linklater

Ce film m’a toujours épaté, ça aurait pu être assez moyen (c’est pas facile de faire un film avec des gamins), ça aurait pu être un film familial que les adultes regardent en dormant, et c’est une des meilleures comédies que je connaisse. Les gosses y sont très bons, je crois que Linklater, qui s’est beaucoup intéressé aux ados dans ses films précédents, sait vraiment s’y prendre avec eux. Film atypique dans sa carrière (commande ? On est loin de ses films indé), mais cependant excellemment troussé, j’avoue qu’il m'émeut plus, qu’il m'atteint à l’estomac, et m’emmerde moins que Boyhood. (Vu en 2017/18)

16 septembre 2020

OSS 117: Rio ne répond plus 2009 Michel Hazanavicius

On ne demandait qu'à reprendre une tranche de l'excellent premier opus, et on se retrouve devant un film assez différent. D'abord on rigole beaucoup moins, il y a bien sûr quelque gags sur lesquels on se jette, mais la plupart du temps ça ne marche pas. OSS ne parle-t-il pas lui-même d'un humour pas drôle ? On dirait qu'Hazanavicius veut nous faire rentrer dans l'intimité de son espion, la stupéfaction que l'on avait devant ce gars n'est plus là car on ne l'observe plus avec les autres, on est avec lui, et tout le monde à l'air de le trouver normal, sauf cette espionne du mossad, mais cette dernière est franchement loupé. Il aurait fallu qu'elle soit assez fine pour former un couple équilibré avec Dujardin (Bérénice Bejo y arrivait) mais elle finit par donner raison à l'Hubert tant elle est irritante. Bref, le point de vue s'est déplacé, l'équilibre du premier volet est rompu, tout est moins fin. D'autre part Hazanavicius se complait quelque peu à faire de l'esthétique vintage comme d'autre de l'easy listening, c'est agréable pendant le générique, puis ça devient chiant. Déçu, même si c'est largement au dessus du niveau général de la comédie franchouillarde. (vu en 2020)

21 septembre 2020

Les Menottes rouges (Zeroka no onna: Akai wappa) 1974 Yukio Noda

Il y a plusieurs choses à dire sur ce film, d’abord la technique très particulière de l'héroïne flic pour coincer ses proies, en gros à base de coucheries et de lancer de menottes. Puis les menottes, rouges donc, comme son manteau, son sac à main et son rouge à lèvres. Enfin le titre français alternatif : L'Aubergine était presque farcie ! J'imagine l'expression dubitative du gars qui lit ça sur la jaquette de sa VHS. A part ça ? C'est un pur film d'exploitation extrêmement divertissant, peut-être le graal du genre, qui balance son lot d'hyper-violence et de scènes très explicites, commes disent nos amis anglo-saxons, qu'on en aurait presque honte à passer un si bon moment. Le film est parcouru d'une énergie pop assez irrésistible en même temps que d''un ton plus que douteux que n'approuveraient ni Haneke ni ma grand-mère. Noda tente des plans dynamiques, colorés, et on pense à Suzuki plus d'une fois, mais ses expérimentations ne se font pas au détriment de la cohérence narrative. On pense aussi forcément à Meiko Kaji, que Miki Sugimoto est loin d'égaler, mais ça n'enlève rien au mérite de la chose. Et le film a sa morale, si, gangsters, flics, politiques, tous pourris. (vu en 2020)

Publicité
Publicité
14 septembre 2020

OSS 117: Le Caire, nid d'espions 2006 Michel Hazanavicius

Une comédie française en apesanteur, vraiment drôle, qui ne ressemble pas à une suite de sketch, rien que pour ça, on s'incline bien bas. Je n'ai jamais vu d'OSS 117 originaux, ni lu d'ailleurs (moi, à part  San antonio...), mais on comprend qu'Hazanavicius en a vraiment regardé lui, et réussit à recréer ce qui faisait ces films, avec beaucoup de respect, sans second degré. L'humour nait non pas du coté ringard de ces productions (l'étaient-elles ?), mais de la stupéfaction de voir débouler Dujardin (vraiment excellent) en personnage raciste, mysogine, frimeur, détestable, génial. A un moment, Dujardin sourit toutes dents dehors, ravi du compliment quand Bérénice Bejo lui fait remarquer qu'il est finalement très français, tout est là. (vu en 2020)

17 avril 2022

West Side Story 2021 Steven Spielberg

On est pas fou de Rachel Zegler as Maria et de son côté disney, par contre Ariana deBose dans le rôle d’Anita est incroyable. L’histoire est ce qu’elle est, et si on fait fi du casting moyen dans l’ensemble, l’absence totale de second degré de tonton Steven ne fait pas de mal, et la mise en scène avec laquelle il semble s’amuser comme un papy redevenu gamin, qui n’a plus rien a prouver, fait plaisir. Steven est notre gentil tonton non ? (vu en 2022)

22 février 2020

Cure for life (A Cure for wellness) 2016 Gore Verbinski

cure for life

Y’a des jolies choses dans ce film de Gore Verbinski, comme dans ses autres films, mais c’est aussi un peu trop long, trop copieux, comme dans ses autres films. Comme un bon repas, avec un peu trop de plats. Malgré tout, ce conte macabre est très recommandable. (vu en 2017-2018)

19 avril 2020

Alice et le maire 2019 Nicolas Pariser

alice et le maire

Luchini et Anaïs Desmoutier sont bien là-dedans, par contre l'entourage du maire tire sur la caricature. Bon c'est pas mal, mais nous voilà bien avancé, dirais-je. (vu en 2020)

21 juin 2020

Le Crime était presque parfait (Dial M for murder) 1954 Alfred Hitchcock

crime etait presque parfait

Même "à plat", c'est une succulente friandise, une délicieuse "chamber piece", on jubile de la même façon que pour Rope. Le propos est aussi noire que l'éxécution est légère et simple, du moins en apparence. Une adaptation exemplaire d'une pièce de théatre. (vu en 2020)

8 juillet 2020

Hunger games: l'embrasement (The Hunger games: catching fire) 2013 Francis Lawrence

hunger games l'embrasement

La bonne nouvelle, c'est que Gary Ross cède la place au plus posé Francis Lawrence. Et on y voit Jena Malone. A part ça, c'est toujours aussi longuet, la partie battle est même moins intéressanre. (vu en 2020)

8 juillet 2020

De retour à Noël (Back for Christmas) 1956

de retour a noel

Cet épisode des Alfred Hitchcock Présente est assez drôle, avec John Williams (Dial M for murder) understatment. Une bonne blague du Maître. (vu en 2020)

8 juillet 2020

Le Crime parfait (The Perfect crime) 1957 Alfred Hitchcock

crime parfait

Très bavard et peu inspiré. Voilà. (vu en 2020)

20 février 2020

Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle) 1996 Arnaud Despleshin

comment je me suis disputé

Pas grand chose à dire sur ce film, sinon que je me suis senti très, très loin des petits problèmes de ces intellos parisiens. Voilà. (vu en 2017-2018)

19 avril 2020

Split 2016 M. Night Shyamalan

split

Bah, disons que ça commence bien, puis ça traîne un peu, enfin ça dévie vers ce qu'il semble être de la mythologie Shyamalaniesque, que je ne connais pas, et ça ne m'a pas vraiment donné envie d'en apprendre plus. (vu en 2017-2018)

23 juillet 2020

Appropriate Behavior 2014 Desiree Akhavan

appropriate behavior

La preuve qu'être une jolie femme avec de l'esprit, bisexuelle, iranienne d'origine, vivant à Brooklyn, ne suffit pas à faire un bon film, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Sinon, on pense à Woody Allen et tout ça, bien sûr. (vu en 2020)

19 avril 2020

Premier contact (Arrival) 2016 Denis Villeneuve

vlcsnap-2020-11-12-21h29m11s079

Une SF “adulte”, des gentils aliens q2ui nou veulent du bien, de méchants chinois, mouais… (vu en 2017/2018)

19 avril 2020

Ocean's 13 (Ocean's Thirteen) 2007 Steven Soderbergh

vlcsnap-2020-12-10-22h08m32s347

Comme le 11, l'enjeu amoureux en moins, non ? (vu en 2017-18)

19 avril 2020

Mission: Impossible 2 2000 John Woo

vlcsnap-2021-02-03-13h32m58s413

L'antithèse du premier : kitsh, pompier et assez con. Après Ethan Hunt en danger et vulnérable, place à Tom Cruise tout puissant. (vu en 2017/18)

29 février 2020

Assurance sur la mort (Double indemnity) 1944 Billy Wilder

assurance sur la mort

Je ne me sens pas dire beaucoup de choses sur ce film, tant il semble aller de soi ; j'ai eu l'impression de regarder l'archétype du film noir, la quintessence de la chose, le classique des classiques, point barre. Et Barbara Stanwyck, of course. (vu en 2017-2018)

19 avril 2020

Shame 2011 Steve McQueen

shame

Bah, il y a de très belles scènes, notamment la scène de drague dans le métro. Mais le film s'égare vite dans un récit peu clair (l'arc de la soeur est soit en trop, soit pas assez développé), en une suite de scènes trop misérabilistes. (vu en 2017-2018)

25 avril 2020

La Taverne de la Jamaïque (Jamaica Inn) 1939 Alfred Hitchcock

taverne de la jamaïque

Ouais, plus un film de Charles Laughton (impressionnant d'ailleurs) que d'Hitch. Pô grand chose d'intéressant, on retient une poignée de jolis plans sur Maureen O'Hara tentant d'allumer le... truc là, pour guider les bâteaux. Sinon bôf... (vu en 2020)

26 avril 2020

Scandale (Bombshell) 2019 Jay Roach

Scandale

Quelquefois, tu regardes un film et tu n'en pense pas grand chose, et tu passes à autre chose. C'est ce qui m'arrive ici, ou rien ne m'accroche vraiment, rien ne me déplait non plus. Zut, j'ai le droit. (vu en 2020)

21 mars 2020

Alice ou la dernière fugue 1977 Claude Chabrol

alice

Voilà un film qui aurait plus sa place en tant qu'épisode d'une demie heure dans la quatrième dimension. Sur une heure et demie, c'est un peu mince. Y voir le jeune André Dussolier avec une tête à la Prince de Lu (on a les références qu'on peut) achève de me rendre septique.

18 avril 2020

Seven sisters (What Happened to Monday) 2017 Tommy Wirkola

126670314_o

Dieu que ce film est con. C'est une idée de SF qui en vaut une autre, mais ils en ont fait un bête film d'action, moche qui plus est, et assez insupportable. (vu en 2017-2018)

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 > >>
Publicité