Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Diablesse aux 1000 Visages
Publicité
4 avril 2021

Spider 2002 David Cronenberg

spider

Spider, tout juste sorti de l’asile et en voie de réinsertion, tente de rassembler les pièces du puzzle qui ont fait de lui un esprit brisé. Si Spider en est là où il est, c’est que le garçon qu’il était alors n’a pas pu accepter que sa mère couche avec son père. Bon, mais ce n’est pas le but qui fait l’intérêt du voyage, mais le voyage lui-même. Je n’ai jamais pu rentrer dans ce film, que je trouve aussi inerte et stérile que la sinistre ville d’Angleterre où il se déroule. Ralph Fiennes n’est pas mauvais mais on a cette impression de rôle à oscar. Très chargé en symboles (le nom du gars, la toile d’araignée, le puzzle, le miroir brisé, ça fait un peu beaucoup), complètement dénué d’humour (contrairement à ses autres films), c’est pourtant bien un film du canadien, il y a toujours cette rigueur et beaucoup d’idées, mais absolument aucune séduction. Si ses autres films ont tous quelque chose de sensuel et de cérébral, celui-ci n’est que cérébral, d’une cérébralité qui se regarde un peu elle-même, oserais-je. C’est un voyage dans l’esprit dont je vois trop le dispositif. Désormais je me méfie des films qui prennent la psychanalyse comme sujet. (vu en 2021)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité