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La Diablesse aux 1000 Visages
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18 janvier 2022

Thérèse Desqueyroux 1962 Georges Franju

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Thérèse, dans son Aquitaine natale, est une enfant heureuse qui ne doute pas que sa vie va être heureuse, eh bien elle ne se doute surtout pas de ce qui l’attend. Elle comprend, pendant la cérémonie de mariage, que quelque chose ne va pas. En effet elle est tombée dans une famille ou seul compte l’honneur, où l’on fait disparaître en le niant ce qui pourrait le salir. Prise dans ce piège, elle empoisonne son mari, qui cristallise les valeurs familiales, comme si c’était naturel, comme si c’était la seule chose à faire, presque malgré elle. C’est l’histoire d’une femme qui passe par de drôles de chemin, pas marrants, pour enfin gagner sinon sa liberté, du moins son indépendance. Il n’y a rien de personnel dans son acte ni dans le retour de bâton qui s’ensuit, elle tue car il n’y a rien d’autre à faire, elle en subit les conséquences non pas pour une quelconque justice mais pour préserver la famille du scandale. Les frêles jeunes femmes qui fument cigarettes sur cigarettes, les maisons de villages éclairées, la nuit, d’une lumière quasi surnaturelle, la scène où Anne revient chez elle, sortant littéralement des ténèbres, la brune et la blonde, le chemin de croix qu’endure Emmanuelle Riva d’un jeu absent, il y a de belles chose dans ce film un peu raide, la faute à cette voix off omniprésente dont on aurait aimé que Franju se passe. (vu en 2022)

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