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La Diablesse aux 1000 Visages
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12 mars 2022

Pulsions (Dressed to kill) 1980 Brian De Palma

Pulsions

Après sa séance de psy, Kate va au musée et se fait ramasser par un bel inconnu. Sexuellement insatisfaite avec son mari, elle est trop contente de passer l’après-midi midi chez ce mec. Mais arrgh, elle est violemment assassinée par une blonde à lunettes noires dans l'ascenseur quand elle quitte son amant. Liz, une prostituée qui quitte son client au même moment, est témoin de la scène, et devient potentiellement la prochaine victime. À l’aide du fils de Kate, elle mène l’enquête, persuadée que la meurtrière est une cliente du psy. Brian filme un monde illusoire, celui de la sublimation romantique du sexe, et le monde réel des relations égoïstes, tarifées et des pulsions refoulées. Les personnages évoluent dans un cadre de désabusement sexuel, derrière le désir de romantisme de Kate, coincée dans sa routine, ne se trouvent que maladie (vénérienne, mentale) et mort. Liz elle-même est contaminée et s’en sort in extremis grâce à Peter qui vit pour sa passion de la technique et du bricolage et qui ne semble pas avoir de libido.  Le film, truffé de références à Psycho mais pas seulement, est pur exercice de style, le regard de De Palma est cynique et son goût pour le grotesque achève de nous détacher émotionnellement, au point que ce psycho thriller érotique ressemble plus à une comédie déguisée. Si l’histoire, aussi bien racontée qu’elle soit, peine à nous impliquer , le film nous met dans sa poche par sa virtuosité, on adore particulièrement la scène du musée, totalement prenante par la seule maîtrise de la mise en scène. Brian adore prendre possession de grands espaces publics et y balader sa caméra, ça donne généralement de très bonnes séquences. (vu en 2022)

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